dimanche 30 octobre 2016

4 jours à la Venise du Nord - 4ème et dernière partie

Dimanche matin, réveil en douceur avec un joli soleil.

Pour ce dernier jour, nous souhaitions aller manger un brunch. Notre chère hôte nous avait donné quelques adresses et cela nous a été bien utile.

Après avoir rassemblé nos affaires et s'être préparées, direction le "Bar Bukowski" qui ne se trouvait pas très loin à pied de l'appartement.

Tout d'abord nous avons été très bien accueillies, le personnel est très souriant et ça, ça fait plaisir ! Nous nous sommes installées dehors et nous nous sommes complètement lâchées sur la commande ! Pancakes, pain perdu, jus, gâteau à la banane, croissants au jambon/fromage... TOUT était vraiment trop bon ! Je recommande vraiment cet endroit.

Après cela, nous sommes allées en centre-ville pour y acheter quelques souvenirs (il fallait que ça rentre dans la valise).

Enfin direction l'aéroport pour le retour en France !

Nous avons passé un bon week-end ! Amsterdam est une très jolie ville, je pense que c'est bien d'aller la visiter au moins une fois et 4 jours sont suffisants pour faire pas mal de choses.

À la base nous souhaitions faire du vélo mais finalement tout se faisait bien à pied ou en tram, et puis la vive allure des cyclistes nous faisaient un peu peur ahaha.

Mon seul regret est de ne pas avoir pu faire de balade sur les canaux, et la tour A'dam devait être sympa aussi, peut être une prochaine fois qui sait !

Je n'ai pas encore fixé mon prochain voyage, mais il y en aura d'autres c'est certain !

À très bientôt :)






mercredi 19 octobre 2016

4 jours à la Venise du Nord - Partie 3

Bonjour bonjour !

Aujourd'hui, Amsterdam partie 3 ! eeeeet... action !

Samedi 24 septembre, avant dernier jour dans la capitale hollandaise. Après une matinée calme à l'appartement, nous devions nous rendre à l'ancienne brasserie Heineken pour 14h. Pour cette activité aussi j'avais réservé les billets en ligne. Le billet ("Rock the City") comprenait l'entrée dans l'ancienne brasserie, un trajet de 45 min en bateau jusqu'au Nord d'Amsterdam et l'entrée dans la tour ADAM (tour donnant une vue à 360° sur la ville). En théorie ça avait l'air génial... oui mais avec Roxane et Anaïs tout ne se passe pas toujours comme prévu ! 

En effet, nous sommes tout d'abord allées, comme prévu, dans le musée de la bière que l'on a trouvé super. Il est expliqué l'histoire d'Heineken, les différentes étapes de fabrication de la bière, la recette etc... À la suite de la visite, une dégustation était offerte puis il y avait des activités interactives et ludiques, c'était vraiment sympa. À la fin, de nombreuses personnes faisaient la queue pour se faire servir une bière gratuitement, pour cela, il suffisait simplement de présenter le bracelet qui nous avait été donné à l'entrée. Le bateau était à 16h, il nous restait environ 20 min... On s'est dit que c'était dommage de louper l'occasion de (re) boire une Heineken gratuitement (et puis Roxane avait tellement soif ahahah) alors nous avons fait la queue aussi. Nous avons dû boire la bière en 5 min environ car nous n'étions pas en avance, puis nous nous sommes rendues en face du musée pour prendre le bateau (du moins essayer), il devait être environ 15h57 (oui c'est précis). J'ai demandé à un homme où nous devions aller en lui montrant nos tickets, il m'a répondu d'aller voir la dame au guichet, ce que j'ai fais (ce que je n'aurais pas dû faire)... Une fois que les 2-3 personnes devant ont eu réponses à leurs questions, j'arrive à mon tour devant la dame qui me dit que le bateau vient de partir... Le prochain était à 17h, nous n'étions pas sûres d'avoir une place mais nous avions quand même décidé d'attendre autour d'une petite bière (il faut bien faire passer le temps...). Nous réussissons à rentrer dans le bateau à 17h, toutes contentes, ah mais non en fait, on a dû finalement descendre car il n'y avait pas assez de places pour les personnes prévues à cette heure là... Il n'y a donc pas eu de bateau sur les canaux, ni de vue sur la ville... déception.

Pour notre dernière soirée, nous sommes allées en centre-ville à la recherche d'un restaurant traditionnel hollandais. On ne savait pas tellement où aller alors après une petite recherche sur internet (Google est notre ami), nous nous sommes rendues au restaurant "Oud Holland" situé près de la place du Dam. La décoration est assez...traditionnelle dirons-nous, le petit monsieur qui devait être le patron nous a très bien accueilli il parlait un peu français, c'était une ambiance un peu comme à la maison, et c'était plutôt sympa ! Nous avions pris un plat qui était noté dans les spécialités, il s'agissait d'un steak haché recouvert d'une sauce avec des oignons, accompagné de ses carottes, petites pommes de terre et du chou qui avait un goût un peu sucré : simple et efficace ! 

Pour finir, nous sommes allées dans le célèbre quartier rouge qui nous intriguait. Nous étions partagées entre le malaise et la curiosité en traversant ces petites ruelles pourvues de vitrines aux lumières rouges (parfois bleues). Pour certains, aucune gêne de leur côté, ils faisaient tranquillement leur marché...

Après notre petite balade nocturne, nous sommes rentrées à l'appartement pour notre dernière nuit...


Les ingrédients de la bière Heineken : de l'eau, de l'orge, du houblon et une levure magique ahah

Une partie de la brasserie



Mélange eau + orge

Nous avons goûté , Roxane a faillit vomir ahaha, ça a le goût de nourriture pour cheval (dû à l'orge)
Photo devant le mur de bières

Tchiiiin dégustation !

La bière qui nous a fait rater le bateau

Sur le chemin du retour


Elle était top modèle dans une autre vie

À la bonne franquette !

lundi 10 octobre 2016

4 jours à la Venise du Nord - Partie 2

Bonjour à tous !

De retour pour vous raconter notre deuxième jour à Amsterdam avec Roxane, c'est parti !

Vendredi matin réveil à 9h. Après avoir pris notre petit déjeuner, direction la maison d'Anne Frank (je pense que tout le monde la connait ?) où nous avions rendez-vous à 11h30. J'avais au préalable réservé nos tickets sur internet pour éviter de faire la queue pendant 2h. Ainsi, nos tickets étant imprimés, nous n'avions plus qu'à nous rendre à l'entrée pour commencer la visite.

Pour ceux qui n'ont pas entendu parlé de ce lieu, il s'agit de la maison qui abritait l'ancienne entreprise du père d'Anne Frank, jeune fille juive. Dans cette maison se trouvait une annexe dans laquelle Anne et ses proches se cachaient pour tenter d'échapper aux Nazis pendant la Seconde Guerre Mondiale. En visitant la maison on pouvait alors s'imaginer dans quels conditions ils vivaient, et ça faisait parfois froid dans le dos. Tout est très bien expliqué, les courtes vidéos qui sont projetées sont, pour la plupart, sous-titrées en plusieurs langues (dont le français) et on vous donne même un petit livret en français à l'entrée. Ce que l'on a trouvé un peu dommage c'est que les meubles qui se trouvaient dans la maison à l'époque ne sont plus là, mais certains détails importants ont cependant été conservés. 

Vraiment, si vous allez à Amsterdam, je vous conseille d'aller visiter la maison d'Anne Frank, cela fait parti de l'histoire, et même si ce n'est pas une visite des plus joyeuses, je pense qu'il faut le faire. Nous avons toutes les deux aimé, malgré quelques appréhensions.

Pour ceux que ça pourrait intéresser, voici le site du "musée" notamment pour y prendre vos billets : ici 

Après une visite d'environ 1h30, nous avons trouvé un restaurant où manger avant de repartir à pied vers le Vondelpark, très grand et joli parc naturel, et le quartier des musées (Museum Plein). On peut dire que c'était une bonne petite balade digestive

En fin d'après-midi, sur le chemin du retour, nous nous promenions dans une très jolie petite rue quand soudain, en tournant la tête, nous avons vu...une prostituée. À mon avis c'était la doyenne, au moins 50 ans de carrière derrière elle (sans rire !). Moment gênant un peu, enfin pour nous, elle, elle avait l'air plutôt à l'aise. Assise tranquillement dans sa "vitrine", très peu vêtue, elle attendait le client. Non merci madame, sans façon.

Honnêtement, on savait qu'on allait être amenées à en voir, mais là, il était aux alentours de 17/18h, dans une jolie petite rue... avec Roxane on s'est dit que, quand même, rien que pour les enfants c'est pas terrible... Mais bon, c'est comme ça, il y a beaucoup moins de tabous à Amsterdam qu'en France.

Après cette surprenante "découverte", nous avons décidé de reprendre nos esprits autour d'une petite bière (avec modération bien sûr). Hélas, pas de carte disponible, alors la serveuse nous explique hyper rapidement tout ce qu'elle peut nous proposer, on la regarde avec des yeux écarquillés, ok, on a pas tout compris là. On a finit par lui demander une bière fruitée, on lui a fait confiance, et la bière qu'elle a choisi pour nous était bien bonne

La suite au prochain épisode bien sûr ;) 





Le soleil dans le visage vous dites ? Naaaan vraiment pas !

Les Français sont tellement admirés pour leurs croissants ahahah






Vondel Park



Des canards hollandais (oui oui ce sont les mêmes qu'en France)
Magnifique photo




Pour finir



lundi 3 octobre 2016

4 jours à la Venise du Nord - Partie 1

Bonjour à tous !

après plusieurs mois sans publier d'article, me voici de retour.

Eh oui, étant rentrée en France fin avril je me suis dis que ma vie à Orléans n'allait pas vous intéresser, mais je reviens aujourd'hui pour vous raconter mon week-end à Amsterdam.

Un soir d'été (snif c'est déjà finis), alors que nous parlions voyages avec ma super copine Roxane, nous avons évoqué le fait de partir un week-end à Amsterdam, et vous savez, moi, quand j'ai quelque chose dans la tête...

Ni une ni deux, les jours qui ont suivi je me suis mis à regarder les prix des transports, des hébergements, les activités que l'on pouvait faire sur place, bref, je me suis occupée de l'organisation car j'aime bien faire ça !

Jour 1

Nous sommes partis le matin du jeudi 22 septembre, notre vol était à 9h30. Nous avions choisi l'avion car c'était le moyen de transport le plus rapide et le moins cher (si, si). Bon c'était la première fois pour Roxane, elle était pas très rassurée au début mais tout s'est bien passé ahah !

Arrivée à l'aéroport d'Amsterdam à 10h50 (précise), direction le train pour rejoindre le centre-ville, où nous avons rencontré Maria notre hôte Air Bnb, afin de récupérer les clés. L'échange a duré 1 min 30 ! C'était quelque chose du genre : "Salut c'est toi Anaïs ? ok donc dans cette enveloppe il y a les clés et quelques instructions, pour aller à l'appartement il faut prendre le métro juste là, hésites pas si besoin, salut ! " (bon c'était en anglais évidemment).

Une fois les clés récupérées nous nous sommes directement mises en route vers l'appartement. Après avoir gravit l'escalier très raide du couloir de l'immeuble, nous avons enfin pu poser nos bagages et découvrir notre logement dans lequel nous allions vivre pendant 4 jours. Il s'agissait d'un studio très lumineux et moderne donc super à première vue. Puis par la suite nous avons découvert quelques léger soucis qui, bien que pas si graves, étaient un peu dérangeants. D'abord, Il n'y avait ni volets, ni rideaux et un important vis à vis avec les voisins d'en face, on peut dire que c'était convivial ! L'eau de la douche était mal absorbée, la salle de bain se transformait donc en baignoire c'était soirées mousse à la maison ! Enfin, il n'y avait pas de casserole, ceci dit, faire des pâtes à la poêle était un concept que je n'avais jamais testé auparavant. 

Après cela nous avions très faim, nous avons mangé rapidement deux grosses parts de pizza, il y a beaucoup de fast-food qui propose cela à Amsterdam. Nous sommes ensuite allées nous promener pour découvrir une partie la ville et sa jolie architecture, nous étions aussi impressionnées par le nombre de personnes qui se déplaçaient en vélo. Dans l'après-midi nous nous sommes achetées des smoothies fait devant nos yeux, j'ai l'impression que cela se fait beaucoup là-bas. Le soir nous sommes rentrées fatiguées de notre journée, nous n'avons donc rien fait de spécial.

Je vous laisse avec quelques photos de notre première journée Amsterdamoise, la seule journée où le ciel était nuageux. La suite viendra plus tard car je trouvais que raconter 4 jours en un seul article faisais beaucoup.